12 photographes s’inspirent – 2015
Si vous avez suivi mon blog, vous savez que je fais parti d’un collectif de photographes (12 pour être précis) qui se sont lancés le défi de réaliser une photo à thème par mois pendant 12 mois. Le principe ? Ce n’est pas n’importe quel thème, mais des sujets en lien avec un domaine artistique tel que la photographie, le cinéma, la littérature ou encore l’art pictural. Ensuite, on s’inspire et on interprète pour donner notre propre vision.
Si 2014 semblait être passé excessivement vite, la fin d’année 2015 aura été plus laborieuse pour ma part. Je suis contente d’avoir anticipé un peu le mois de décembre pour pouvoir me reposer et souffler. L’inspiration c’est bien, mais une période de repos est parfois nécessaire pour se ressourcer. Et je profite des fêtes de fin d’année pour calmer le rythme. Car je me suis vraiment sentie vidée et sans idée, les semaine s’enchaînant à une vitesse folle.
L’année 2015 avec l’équipe des « 12 photographes s’inspirent » aura encore été aussi enrichissante que l’an dernier. Tous les mois c’est un réel plaisir de se creuser la tête pour sortir une photo à la hauteur du projet et de ses collègues, attendre le douzième jour de chaque mois comme si c’était Noël pour découvrir la photo de ses acolytes… C’est motivant : se lancer ce défi créatif, sortir des sentiers battus, proposer et tester de nouvelles choses en photographie, rencontrer des personnes que je n’aurai pas rencontrées autrement… D’ailleurs un grand merci à mes modèles, et à toutes les petites mains qui ont pu m’aider de loin comme de près lors des shootings.
Voici le récapitulatif de mes photographies de l’année 2015, avec les thèmes :
Janvier – Vermeer / Février – Luc Besson / Mars – David Bailey / Avril – Frank Miller / Mai – Pierre Soulages / Juin – Jean-Pierre Jeunet / Juillet – Kareem Iliya / Août – David Hamilton / Septembre – William Turner / Octobre – Minkkinen / Novembre – les frères Coen / Décembre – Grimm
Mine de rien, ce genre de projet, ça fait grandir et progresser. Alors pour le fun, mon récapitulatif de l’année 2014…
2016 va changer un peu… Les places des 12 photographes sont remises en jeu. En gros ? Je repostule pour participer l’an prochain. Etre sur la sellette, c’est stimulant pour la suite. Cela va m’obliger à ne pas m’endormir sur mes lauriers et à mériter ma place… Donc rendez-vous le 12 janvier pour voir si je suis sélectionnée pour la suite de l’aventure ! (et si vous voulez tenter votre chance, pour participer et rendre votre photo, c’est jusqu’au 3 janvier avec tous les renseignements ici : 12 photographes s’inspirent).
—————————————–
D’autres projets !
Dans le même temps, j’aimerais approfondir les thèmes de la peinture, que j’ai abordé grâce aux thèmes des 12 photographes. Ce n’est pas encore bien défini, et peut-être que cela ne le sera pas plus que ça, voguant simplement sur mes envies du moment, comme le shooting des Amants maudits, ou celui d’Arthur Rimbaud… Un peu de nature morte, et d’évasion créative, le temps d’une parenthèse entre deux mariages…
Ecrivez moi un petit mot, commentaire, témoignage :