Aller au contenu

Sonia Blanc Photographe

Mariage : saison 2024 complète. Disponibilités limitées en 2025. Cliquez ici pour prendre contact avec moi dès maintenant.
sonia blanc photographe

L’histoire de mon logo

    ou comment l’image de mon entreprise a évolué depuis sa création en 2010.

    Je n’étais pas sur de faire cet article au départ, car ce petit bout d’histoire, je l’ai publié dans ma dernière newsletter. J’avais peur que cela fasse redondant. Mais finalement, cela fait parti intégrante de mon histoire, de mes goûts et de mes choix. C’est une petite porte ouverte sur mon univers. Alors oui, vous n’avez pas eu la primeur de l’information, mais ça me semblait important, alors je fais une exception et vous raconte cette histoire.

    Des débuts photographiques touche-à-tout...

    J’ai créé mon entreprise en 2010, après l’obtention de mon CAP Photographe.
    A l’époque (car c’était il y a bien bien longtemps maintenant…), je n’étais pas encore spécialisée dans un domaine en particulier.
    Je débutais en photographie, et comme tout débutant, je me « cherchais » artistiquement parlant : des photos d’animaux, des photos de paysage, des portraits, des mariages…
    Avant même cette vie de photographe, j’ai été graphiste, et encore avant, j’étudiais  à l’école des Beaux-Arts. Du coup, la création, c’est une longue histoire qui me suit depuis toute petite : dessin, bricolage, modelage, peinture, gribouillage, graphisme, design…. La photographie étant arrivée finalement assez tard dans ma vie.

    Pour toutes ces passions, tous ces chemins empruntés, mon entreprise s’est donc appelée : So Pluri’elle Photographie. So pour le diminutif de mon prénom, Plurielle parce que je suis une curieuse touche-à-tout (avec un ‘elle pour le côté féminin), Photographie car il fallait tout de même définir clairement un cadre.

    Et mon premier logo, bidouillé par mes soins, c’était ça :

    Un très bel objectif violet avec un liseré en dentelle rose, qui a duré un moment, puisqu’il est resté jusqu’en 2015. Le fond vert est venu plus tard, après un premier passage par l’orange.
    La signification était simple : un objectif photo pour la photo, la dentelle pour la douceur, le violet pour la symbolique de la passion, du rêve et de l’alliance entre l’action et la contemplation (mélange de rouge et de bleu).  Le vert d’eau … simplement parce que j’aimais bien et que c’était à la mode.

    ... jusqu'à une spécialisation en mariage et portrait

    Les années passant, je me suis spécialisée en mariage et portrait, et je me suis affirmée dans mon métier. Ce logo et ce nom d’entreprise ne me correspondant plus, j’ai fait appel à une graphiste pour développer ma nouvelle identité visuelle assumée. Elle m’a fait 3 planches de propositions et j’ai choisi le plus parlant et représentatif à mes yeux :

    logotype photographe sonia blanc

    Voila ! Je suis ma propre marque !

    Tout d’abord, et de manière très simple, c’est un jeu entre mon nom et le noir et blanc. Avec un tel nom cela aurait été dommage de ne pas l’exploiter pour le rappel du noir et blanc photographique. Et il a l’avantage d’être très facile à mémoriser.

    Ensuite, vous remarquerez qu’il y a un « carré » noir devant le nom BLANC. C’est bien entendu volontaire. Ceux qui me connaissent savent ma passion pour l’histoire de l’art et l’art en général. C’est donc un clin d’œil au « Carré blanc sur fond blanc » de Malévitch et donc ainsi à l’histoire de l’art. C’est un détail, mais cela fait toute la différence.

    Ensuite la typographie a également son importance :
    Pour le prénom, nous avons dans ces lettres toute l’inspiration créatrice qui s’évade et s’échappe élégamment vers le haut, mais le tout est ancré dans la réalité avec un nom et une activité plus terre à terre et donc une typographie moins volubile. C’est toute l’histoire de mon caractère : à la fois rigoureux et fantasque.

    Et pourquoi le choix du noir et blanc ? Et bien c’est plus un rapport à la symbolique et aux valeurs qu’un rapport à la photographie car j’aime autant la couleur que le noir et blanc. Cela me paraissait ici plus en phase avec la rigueur, le sérieux, le style, la simplicité et l’élégance.

    Voila, mon logo, le vrai est donc né en mai 2015 !

    Je remercie tout particulièrement Nadia (NEL GRAPHISME | Nadia LONJARRET) qui a su créer ce logo que j’adore. Elle est également à votre disposition pour toute création de faire-part (mariage, naissance, etc). Si vous avez besoin de ses services :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.