Il y a un mois jour pour jour, j’ai participé à un workshop (= stage ou atelier de travail) de 3 jours intensifs pour m’améliorer encore et encore dans un domaine très précis : la photographie de famille. Jusqu’à présent, je m’étais exclusivement formée à la photographie de mariage et de couple. Et j’avais cette fois le besoin d’apprendre quelque chose de différent et sortir ainsi de ma zone de confort.
Le Workshop Famille
Par où commencer … Je dois dire que ce que j’ai vécu lors de ce workshop était renversant et ces 3 jours ont été tellement denses que j’ai encore du mal à revenir dessus pour en parler avec le recul nécessaire.
Peu de formations m’ont fait cet effet et pourtant j’en fais régulièrement. J’ai appris en 3 jours autant sur les autres que sur moi-même. Cela m’a ouvert les yeux sur des méthodes, des techniques, cela a créé du lien, c’était enrichissant aussi bien humainement que dans la pratique et la théorie pure… J’en suis sortie grandie, rassurée, confiante et pleine d’une nouvelle énergie positive et créatrice pour créer vos souvenirs de famille. Je remercie du fond du cœur, Emilie, Kathleen, et Coralie, les trois supers organisatrices qui ont permis à ce workshop bienveillant d’exister, ainsi que toutes les personnes que j’ai rencontrées à cette occasion !
Une séance famille lifestyle
C’était le thème essentiel de ce workshop, le fil rouge : la Famille. Pendant nos soirées de lecture de portfolio, pendant la journée théorique puis pratique, nous avons aiguisé notre œil et notre technique accompagnées par nos mentors qui nous guidaient lorsque c’était nécessaire. Avant, je croyais connaître le style photographique nommé lifestyle. Mais en fait, je ne faisais que le survoler, m’en approcher, le contourner. Maintenant, je sais où je veux aller, je sais ce que c’est, je comprends la démarche de l’intérieur, et cela vient du cœur. La Famille, c’est un socle, c’est la base, c’est la vie. Et il faut la vivre intensément.
Un documentaire de vie de famille
Ce workshop était aussi l’occasion de découvrir le reportage de famille. Merci à Marine de nous avoir fait découvrir le reportage de vie de famille. J’ai l’impression d’avoir ouvert les yeux sur une nouvelle porte, et d’avoir réussi à l’ouvrir. Je n’ai plus qu’à la traverser maintenant, sereinement, et tester ce type de reportage qui m’interpelle. Vous devriez en savoir plus prochainement, avec un exemple de reportage en image…
Une Communication bienveillante
Un grand merci à Aïcha de l’association Ma Famille Comme Unique pour sa douceur et pour nous avoir initiées à la communication bienveillante et positive. Ma curiosité va au delà d’une utilisation professionnelle puisque cela me donne l’envie et le besoin de l’utiliser avec ma propre famille. Bien entendu, ce n’était qu’une initiation (2h !! Si peu quant on voit le chemin à parcourir!), mais une initiation qui va faire son chemin, car je me suis déjà procurée livres et DVD pour approfondir cela prochainement.
La séance photo de Famille en pratique
Un workshop, ce n’est pas que théorique. Chaque binôme (coucou Laura !) avait une famille attribuée à prendre en photo le matin du troisième jour, pour un debriefing l’après-midi après post-traitement. Voici un aperçu de mes photographies prises pour l’occasion. Merci à Hervé, Cécile, Arthur, Victor et Martin, l’adorable famille qui nous a été confiée, pour sa patience et sa compréhension face à deux photographes en formation !
Un grand merci pour tout ce travail accompli ! Et un grand bravo !! Les photos sont nombreuses et superbes !!Merci aussi d’avoir été si douce et attentive, avec tous les membres de notre famille. Cécile
Ecrivez moi un petit mot, commentaire, témoignage :