Marine et Théophile – Mariage au Domaine des Granges – Auxerre – Bourgogne
Le choix du photographe de mariage est une étape importante. Et cela commence dès votre premier mail ! Voici l’histoire d’une rencontre, celle de Marine et Théophile, qui se sont mariés cet été au Domaine des Granges à côté d’Auxerre en Bourgogne.
Le tout premier mail à votre futur photographe
Que mettre à part le traditionnel et impersonnel :
« Quels sont vos tarifs ? »
Ça vous laisse rêveur, n’est-ce pas ? Pas d’infos, pas de détail, pas d’émotion. Je me sens alors comme une façade de maison plutôt qu’un artisan qui travaille avec son cœur. Ce n’est pourtant pas si rare. Et il m’arrive de recevoir de temps en temps ce type de première demande.
Certes, le tarif sera évoqué lors de notre premier entretien, et je ne doute pas qu’il est un paramètre primordial… Mais sans information, comment puis-je vous répondre ??
Photographe de mariage, pas qu’un tarif
Vous choisissez VOTRE photographe de mariage. Mais saviez vous que vous passez également un entretien ? Le feeling entre dans la balance de ce choix réciproque. Réciproque !
Alors n’hésitez pas à m’embarquer dans votre univers, dans votre histoire, vos émotions, dès le premier mail ! Date du mariage, lieu de la réception, le prénom de votre moitié (!!), ce que vous aimez ou ressentez à travers mes photographies, ce qui vous fait vibrer…. Faites moi rêver !
L’exemple génial de Marine et Théophile
Je crois que Marine et Théophile tiennent la palme (d’or, bien entendu !!) du premier mail reçu. Dès sa lecture, j’étais conquise par ce couple adorable !
Outre les détails de leur mariage, ce qu’ils souhaitaient pour leurs photos, et comment ils avaient découvert mon travail (par recommandation), ils ont joué le jeu en se présentant de la même manière que moi sur ma page A Propos : une liste de 11 points de ce qu’ils aimaient et leur façon d’être. Le ton était donné !
L’entretien via skype n’a finalement été qu’une confirmation de ces premiers échanges par mail.
Votre séance engagement
Un lieu qui fait sens
J’aime découvrir de nouveau spot pour les séances photo. Et je me déplace volontiers jusqu’à vous. Pour la séance engagement de Marine et Théophile, nous avons choisi un lieu à mi-chemin entre leur domicile et le mien. C’était à Lyon, une ville que j’affectionne tout particulièrement. C’était sympa et improvisé.
Improvisée, comme la météo !
Pour faire simple : il pleuvait ! J’ai écourté la séance engagement. D’une moyenne de 45 à 60 min, elle est passée à 20 min montre en main pour la partie photo. Mais c’était suffisant pour découvrir leur personnalité, leur réaction face à un appareil photo, leur couple. Finalement, cette séance engagement, c’était plutôt : boisson chaude au café du coin, à l’abri du froid et de la pluie. Mais ce moment était tout aussi profitable. Nous avons fait connaissance, nous avons fait le point sur l’avancée des préparatifs du mariage, son organisation…
Le déroulement du mariage
Les préparatifs à Auxerre
Marine avait pensé à TOUT pour ses préparatifs. Elle avait réservé un appartement sublime ( Le Show Room MC2 à Auxerre ) pour se préparer. Une lumière divine descendait des verrières, l’architecture était parfaite, le tout était rangé. Je suis arrivée au moment du maquillage sur place, Marine entourée de ses amies, témoins et de sa maman. Ambiance cocooning garantie ! Parfait avant le stress du grand OUI ! Je vous passe les détails un bouquet exquis, des fauteuils magnifiques, de la papeterie personnalisée, et d’une robe à tomber qui avait toute la place qu’elle méritait sur les poutres en bois, des chaussures de mariée plus qu’originales… Je vous laisse découvrir tout ça en images.
Un japonais toutes ensembles réunies à midi, puis direction l’habillage des garçons…
Cérémonie religieuse
La mairie avait eu lieu quelques mois avant. J’ai donc assisté ce jour là à leur cérémonie religieuse à Ormoy. La météo était plus clémente qu’à leur séance engagement, un soleil radieux les accompagnant. Nous avons eu droit à une très belle Eglise, spacieuse, atypique, avec une luminosité idéale.
Mais c’est surtout l’émotion qui était à l’honneur. Quand les discours sont émouvants, les chants poignants, et que la mariée fait la surprise d’avoir une témoin imprévue, ça ne peut que finir en apothéose ! Larmes de joie et grand bonheur pour cette cérémonie !
Vin d’honneur et soirée
Âgé de 200 ans, le domaine des Granges est une ferme typiquement bourguignonne avec ses pierres et ses poutres apparentes, niché dans un écrin de verdure. Il est idéal pour les réceptions, avec ses différents coins : forêt, balcon avec lierre, espace couvert, salon extérieur… Les invités ont profité de toute cette diversité, et d’une décoration particulièrement soignée et romantique. Et le temps d’une petite demi-heure, la session de photo de couple s’est déroulée à la Golden Hour.
Jeux, surprises et animations ont ponctués le reste de la soirée, offrant beaucoup d’humour et de convivialité : une chanson moyenne inspirée, un dessert découvert en extérieur, un oignon traditionnel particulièrement géant, des sabres laser…
Petits bonus
Etre accompagné d’un second shooteur
Nicole Gevrey m’a accompagnée sur le mariage en tant que second shooteur. Elle a pu découvrir ma façon de travailler, réaliser ses propres photographies sans stress. Je la remercie sincèrement pour sa gentillesse, sa présence, et sa bonne humeur ! Voici les quelques photos de moi au travail qu’elle m’a gentiment envoyé :
Témoignage des mariés
Parce que sans leur témoignage, ma prestation n’aurait pas la même saveur :
Merci pour tout Sonia… C’était super de t’avoir à nos côtés ! L’avantage d’avoir choisi une photographe aussi talentueuse que toi c’est que je n’ai eu aucune inquiétude, les photos sont parfaites! On aura de bons souvenirs à travers tes photos mais également en pensant aux bons moments que nous avons passés ensemble… Merci encore ! »
J’ai des mariés en Or Massif !!! Je vous remercie !!!
Leurs prestataires de mariage
- Maquilleuse : Angel’s Esthétique
- Coiffeuse : Yséal
- Robe : Pronuptia
- Costume : Martine Mariage
- Chaussures : des tongs !! doigt de pieds cassé oblige…
- Bouquet : NTreize Fleuriste
- Traiteur : Camu Traiteur Ormoy
- DJ : The Tower Show
- Lieu de réception : Domaines des Granges
- Petits sachets de gâteaux personalisés : Bille de Sucre
- Second shooteur : Nicole Gevrey Photographe
- Photographe principale : Sonia Blanc Photographe
Ecrivez moi un petit mot, commentaire, témoignage :