Les photos de groupe, la bête noire de beaucoup, aussi bien des mariés que des prestataires, voire des invités !
Tout d’abord, dédramatisons…. les photos de groupe NE SONT PAS obligatoires. Chacun fait comme il veut ! Mais il est vrai que ce sont des photos attendues par beaucoup, tradition ancrée oblige.
Préparez une liste précise de tous vos groupes
Tout d’abord, il va falloir travailler un peu en amont. Mes mariés le savent, je demande toujours une liste précise des 6 à 7 groupes indispensables et impératifs, ceux qu’ils ne veulent absolument pas oublier. Car oui, dans l’euphorie du moment, même l’évidence peut être zappée et autant évitez du stress inutile ! Je ne connais pas vos invités, je ne serai donc pas en mesure de vous dire si vous avez oublié tata Denise ou papi Michel. Précisez les prénoms de chacun dans vos groupes, ça permettra de les appeler plus facilement.
Planifiez le moment, mais restez souple
Il est plus facile de prévoir quand vous souhaitez les réaliser. Dans l’idéal, il vaut mieux commencer par la photo de groupe général, avec l’ensemble des invités, avant le vin d’honneur. Comme ça, vous êtes certains d’avoir vos proches sous la main pour enchaîner avec les petits groupes. C’est très pratique, mais pas l’idéal pour avoir la meilleure lumière. Je vous conseillerai le meilleur moment en fonction de votre planning et de vos priorités.






Déléguez la périlleuse tâche d‘aller chercher les invités
Vous ne pourrez pas aller chercher vos invités car vous serez sur toutes les photos. De la même manière, je ne peux pas aller chercher vos invités : d’une part car je prends les photos, et d’autre part car je ne sais pas qui est qui. Prévoyez de déléguer cette tâche à vos témoins, ou vos frères et sœurs, suffisamment nombreux pour connaître un maximum de personnes. Pourquoi pas un référent par groupe ? Comme ça, il réunit autour de lui ceux qui sont de son groupe en attendant de faire la photo. Il reste également la solution de l’appel au micro si votre DJ est prévenu pour le matériel.
Amusez vous !
Mais le meilleur conseil est de garder le sourire et de vous amuser ! Sentez vous libre de jouer entre vous, de sauter, de danser, de grimacer, de vous porter, de vivre ! Vos photos vous ressembleront et vous prendrez plaisir à les regarder.





Voilà, quand tout est au vert, cela permet à tous de passer un bon moment sans y passer trop de temps. J’espère que ces conseils ont pu t’aider à dédramatiser ce moment redouté.
Ecrivez moi un petit mot, commentaire, témoignage :